Libre accès sur rendez-vous du mardi au samedi

Publié le 23-09-2020

L'accès aux collections de la Bibliothèque et de la Ludothèque de Braine-l'Alleud est possible du mardi au samedi, toujours sur rendez-vous.

Renseignements et réservations : 02 854 05 50 ou bibliotheque@braine-lalleud.be

Accès et mesures d’hygiène

• Seule l’implantation de Braine-l’Alleud (Château Diesbeck) permet un accès aux collections de la Bibliothèque et de la Ludothèque :
• Accès aux collections organisé sur rendez-vous (mardi de 13h à 19h, mercredi et jeudi de 13h à 18h, vendredi de 10h à 13h, samedi de 9h à 13h).
• Durée de la visite limitée à 30 minutes.
• Nombre de personnes limité.
• Sections adultes, jeunesse et ludothèque ouvertes simultanément.
• La lecture, l’étude, le travail et le jeu sur place ne sont pas autorisés.
• Pas d’accès aux ordinateurs, imprimantes et photocopieuses.
• Pas d’accès aux sanitaires.

Le port du masque (à partir de 12 ans) et le nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sont obligatoires. Il est demandé à chacun de respecter les distances de sécurité (minimum 1m50).

• Les heures de rendez-vous devront être respectées : un usager qui se présente en avance ou en retard pourra se voir refuser l’entrée.

• Les implantations de Lillois et Ophain restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Hygiène des collections

• Le retour des livres, jeux et périodiques empruntés se fait soit via la boîte de retour extérieure (accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24), soit via le comptoir de retour installé dans le hall d’entrée. Il est interdit de restituer des documents via les comptoirs de prêt situés aux 1er et 2e étages.
• La mise en quarantaine et la désinfection des documents au retour sont supprimées.
• Il est demandé aux usagers de ne pas feuilleter les livres et revues en bibliothèque et de ne pas ouvrir les boîtes de jeux en ludothèque. Une éventuelle pièce manquante sera signalée aux ludothécaires par courriel ou par téléphone dans les 24 heures après emprunt.

Circulation dans la Bibliothèque

• L’usage de l’ascenseur est réservé aux personnes à mobilité réduite, une seule personne à la fois sauf si une aide est nécessaire.
• Il est demandé à l’usager de respecter le sens de circulation mis en place à l’intérieur du bâtiment.

Modalités de prêt

• Tous les emprunts arrivés à échéance durant la période de fermeture ont été prolongés jusqu’au 30 juin 2020. Les emprunts dont la date d’échéance était déjà dépassée avant le 13 mars 2020 n’ont pas été prolongés mais la période de fermeture au public n’est pas comptabilisée dans les indemnités de retard (amendes suspendues du 13 mars au 1er juin).
• Les modalités de prêt et tarifs habituels sont rétablis à partir du 1er juillet 2020 :
  • Durée : 3 semaines – 1 prolongation autorisée à condition que le document ou le jeu ne soit pas demandé par un autre usager
  • Maximum 10 livres ou revues et 4 jeux par personne inscrite
  • Prêt et prolongation des livres et revues : gratuit pour les moins de 18 ans, 0,35 € par document de 18 à 59 ans et 0,20 € par document à partir de 60 ans
  • Prêt et prolongation de jeux : 0,55 € par jeu.
  • Retards payants : 0,25 € par document (livre ou revue) et semaine entamée de retard, 0,50 € par jeu et semaine entamée de retard, 0,65 € par courrier envoyé
• Le paiement des sommes dues sera effectué uniquement via le comptoir de retour installé dans le hall d’entrée (pas de manipulation de monnaie aux 1er et 2e étage).
• Possibilité de paiement via l’application Payconiq.

Carte « Pass’thèque »

• Il est demandé à l’usager qui se présente de prendre les cartes « Pass’thèque » des différents membres de sa famille afin de gagner du temps lors des opérations de prêt.
• Afin de limiter les manipulations, les cartes seront présentées et non remises aux bibliothécaires.
• En cas de file au comptoir de prêt, les bibliothécaires sont autorisés à refuser l’emprunt aux usagers qui se présentent sans carte. Un duplicata pourra être fourni (2,00 € par carte) uniquement si l’impression n’allonge pas la durée d’attente des autres usagers.

Consultation sur place, postes informatiques et photocopies

• La consultation sur place n’est plus autorisée jusqu’à nouvel ordre. Les abonnements aux journaux sont suspendus, l’emprunt des magazines reste autorisé.
• La durée de visite limitée à 30 minutes et la distanciation sociale ne permettent plus d’effectuer des recherches documentaires ou d’étudier sur place.
• Les postes informatiques (consultation du catalogue ou recherche documentaire), photocopieuses et imprimantes ne sont plus accessibles au public jusqu’à nouvel ordre.

Animations, ateliers, rencontres

• Toutes les activités sont suspendues jusqu’au 30 septembre au moins. Cette mesure concerne les activités organisées sur place et à l’extérieur.

Ces mesures sont temporaires et susceptibles d’être adaptées à tout moment sur décision du Collège communal. Le règlement entré en vigueur le 01.04.2013 reste le document de référence.