Enjoy a book : une boîte à livres à la gare de BL'A

Publié le 25-11-2021

Dans le cadre de "La Vie en gare !", la SNCB a lancé un concours il y a quelques mois afin d’équiper plusieurs de ses gares d’une boîte à livres, une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, facilitant ainsi l'accès à la culture.

La SNCB a installé une boîte à livres dans la salle d'attente de la gare de Braine-l'Alleud. La Bibliothèque communale est partenaire du projet.

Dès le lancement du projet en 2020, l’objectif de la SNCB était une mise en œuvre participative, avec la prise en compte des enjeux d’inclusion et de durabilité.

Le principe de la boîte à livres en gare

La plupart des voyageurs considèrent leur trajet en train comme du temps pour soi, un moment où ils peuvent se détendre : un voyageur sur cinq déclare prendre ce temps pour lire un livre. Avec ces boîtes à livres disponibles en gare, les voyageurs sont invités à emprunter un livre, le lire à leur aise - notamment lors de l’un ou de plusieurs voyages en train - pour ensuite le redéposer dans la même boite à livres, ou dans une autre boîte, par exemple dans la gare où son voyage l’aura emmené. Ils peuvent également y déposer leurs livres pour les partager avec les autres voyageurs.

Un concept élaboré par des élèves et conçu par une entreprise de travail adapté

C’est une équipe de 3ème année de la section « design industriel » de l’école Saint-Luc à Liège qui a créé le design gagnant de la boîte à livres, en remportant le concours suite à l’appel aux votes qui avait été lancé sur les réseaux sociaux.

Le concept fait la part belle au recyclage en réutilisant d’anciens éléments de trains. Les boîtes à livres ont été fabriquées, sur la base de plans dessinés par les élèves, par une entreprise de travail adapté. Ces boîtes font l'objet d'une gestion participative sous la responsabilité de la SNCB, en collaboration avec des bibliothèques communales et des parrains ou marraines volontaires, parmi les collaborateurs de la SNCB.