COVID-19 // Mesures de prévention

Publié le 07-05-2020

Pour la sécurité de tous, la Bibliothèque & la Ludothèque communales adaptent leurs services.

Accès et mesures d’hygiène

• À partir de la semaine du 11 mai 2020, seule l’implantation de Braine-l’Alleud (Château Diesbeck) reprend le service au public.
• Les implantations de Lillois et Ophain restent fermées jusqu’à nouvel ordre.
• La réouverture sera progressive :
1. Organisation d’un service d’enlèvement de livres et jeux sur rendez-vous, réservé aux usagers déjà inscrits (à partir de la semaine du 11 mai 2020)
2. Accès aux collections organisé sur rendez-vous (date à déterminer). Durée de la visite limitée à 15 minutes et nombre de personnes limité.
3. Accès aux collections sans rendez-vous (date à déterminer). Durée de la visite limitée à 15 minutes et nombre de personnes limité.
4. La réouverture complète des bibliothèques au public et la reprise des animations dépendra de l’évolution de la crise sanitaire.
• Il est demandé à l’usager de se présenter seul. Le port du masque et un nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sont obligatoires. Il est demandé à chacun de respecter les distances de sécurité (minimum 1m50). L’entrée sera interdite aux usagers qui ne suivront pas les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.
• Les heures de rendez-vous devront être respectées : un usager qui se présente en avance ou en retard pourra se voir refuser l’entrée.

Hygiène des collections

• Le retour des livres, jeux et périodiques empruntés se fait soit via la boîte de retour extérieure (accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24), soit via le chariot de retour installé dans le hall d’entrée.
• Les livres et jeux restent en quarantaine 7 jours dans un local non accessible au public.
• Après la période de quarantaine, les couvertures plastifiées des livres sont désinfectées avant une remise en rayon des ouvrages.
• Après une première période de quarantaine, les jeux sont vérifiés par les ludothécaires avant d’être remis une seconde fois en quarantaine après manipulation.

Modalités de prêt

• Tous les emprunts en cours sont prolongés jusqu’au 30 juin 2020, sauf les emprunts dont la date d’échéance était déjà dépassée avant le 13 mars 2020. La période de fermeture au public ne sera pas comptabilisée dans les indemnités de retard.
• La durée de prêt est étendue à 6 semaines (sans prolongation possible).
• Le nombre d’emprunts autorisés est augmenté à 15 livres et 5 jeux par personne inscrite.
• Afin d’éviter la manipulation de monnaie, le prêt est gratuit jusqu’au 30 juin 2020.
• Les sommes dues avant le 13 mars 2020 (taxes de prêt, amendes) et la cotisation annuelle sur le droit d’auteur seront encaissées ultérieurement.

Réservations et prêts inter-bibliothèques

• La réservation est obligatoire pour le service d’enlèvement de livres et jeux organisé à partir de la semaine du 11 mai 2020.
• Les réservations peuvent se faire par téléphone (02 854 05 50), par courriel (bibliotheque@braine-lalleud.be) ou en envoyant une sélection à partir du catalogue en ligne CARACOL (www.caracol-bibliotheques.be).
• Suite à la mise en quarantaine des documents restitués et à l’allongement de la durée de prêt, les délais de mise à disposition seront allongés d’autant. Les demandes urgentes ne pourront être satisfaites que si le document demandé est disponible sur place.
• Les prêts inter-bibliothèques sont momentanément suspendus. Les bibliothécaires ne conservent pas les demandes, celles-ci devront être réitérées par les usagers lors de la reprise de ce service.

Animations, ateliers, rencontres

• Toutes les activités sont suspendues jusqu’au 30 septembre au moins. Cette mesure concerne les activités organisées sur place et à l’extérieur.

Heures d’ouverture

• Dans un premier temps, la Bibliothèque sera ouverte uniquement sur rendez-vous.
• Les heures d’ouverture seront étendues petit à petit.

Ces mesures sont temporaires et susceptibles d’être adaptées à tout moment sur décision du Collège communal. Le règlement entré en vigueur le 01.04.2013 reste le document de référence.